Valérie Courtet


Cliquez sur une photo pour activer agrandir l'image et accéder aux légendes .

Valérie Courtet.

Céramiste animalière

 

Miroirs de l’âme.

Artiste sculpteur depuis une dizaine d’années, Valérie Courtet façonne un univers onirique riche en émotions. Si elle a trouvé seule la voie de l’art animalier, son passage en 2005 à la Manufacture Saint-Jean L’aigle de Longwy l’a singularisée. Son bestiaire est modelé en grès puis émaillé. Chaque sculpture est pensée comme un refuge.

En élaborant ses recherches autour d’un règne animal protecteur de nos pensées, confident dans la joie comme dans la souffrance, Valérie Courtet réussit le tour de force de nous offrir une parenthèse sereine tout en rendant hommage au monde animal. Si le grès campe avec force son bestiaire, l’éclat de l’émail nous projette vers un ailleurs, tourné tout entier vers nos propres interrogations et notre résistance à l’imagination.

Il n’est pas étonnant que les fables de La Fontaine et les contes de Perrault soient cités par l’auteure dont le travail tout entier est tourné vers les multiples facettes de l’homme et la fascination de l’artiste pour la nature.

Le travail de Valérie Courtet a trouvé un écho au sein de nombreuses galeries et d’institutions muséales, tel que Le Muséum aquarium de Nancy.